Hors-Série : #Billet de la Semaine : L’Appel des Origines – Tome 1 : Harlem

Nouvel hors-série consacré à une bande-dessinée. Cette semaine, on découvre l’Appel des Origines scénarisée par Joël Callède et dessinée par Gaël Séjourné paru aux Éditions Vents d’Ouest en 2011.

Depuis que je suis née, on me traite de « mal blanchie », de « face de craie » ! Trop blanche pour mes frères noirs et trop noire pour vous !

La BD s’ouvre au « Benny’s Diner » dans le Harlem des années 20, en plein mouvement de renouveau de la culture afro-américaine. Nous suivons l’histoire d’Anna. Cette jeune serveuse le jour et noctambule des clubs clandestins. Quand sa grand-mère lui révèle que son père est toujours en vie, Anna n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver et découvrir ses origines. Quoi qu’il en coûte !

Tu dois être forte et ne jamais reculer devant l’adversité. 

Un thème fort, abordé dans un contexte où les clivages sociaux et la ségrégation raciale ne cessent de perdurer. Anna part à la recherche de ses origines et de son père. Un sentiment d’exclusion pour Anna qui ne trouve pas sa place et se sent coincée entre les Blancs et les Noirs. Savoir que son père est encore en vie pousse Anna dans une quête de vérité et de savoir. Connaître ses origines pour se connaître elle-même. Dans sa quête, Anna traversera bien des épreuves : les mensonges à sa famille, la violence de son entourage, mais aussi le départ vers l’inconnu.

Sur un rythme de Jazz, nous sommes littéralement entraînés dans le voyage d’Anna. Les pages défilent et nous vibrons à ses côtés.

À croire que le diable lui-même le protégeait. 

L’Appel des Origines est rempli de réalisme. Les personnages sont bien construits : entre la tante Vivian qui n’est pas connue pour sa délicatesse, l’oncle Benny qui vibre au rythme du Baseball, Big Sal le commis au cœur tendre, la cousine Janice confiante et assurée, Marcus le propriétaire aux dents longues ou encore Simon l’homme de la situation. On reconnaît en chaque personnage des personnes de la vraie vie. Un souci du détail que j’ai particulièrement apprécié. Des personnages fictifs qui côtoient des personnages historiques réels comme le couple Johnson ou encore Ethel Waters.

Un cadre réaliste avec une description minutieuse du Harlem des années 20, le Jazz, les speakeasies, des bootleggers… autant de références qui nous happent immédiatement ! 

La vie, c’est comme une partie de Baseball, il faut se battre jusqu’au coup de sifflet final ! 

L’Appel des Origines est une belle bande-dessinée. Les dessins sont fins et chaleureux. Un côté vintage qui colle parfaitement à l’époque. Le rythme s’installe doucement et nous permet de mieux nous y plonger.

Entre drame familial, romance et aventure, L’Appel des Origines nous fera passer par toutes les émotions. La bande-dessinée est composée de trois tomes : Harlem, Nairobi et Sanyanga.

Résumé

Tout Harlem vibre et tourbillonne au rythme du jazz. Serveuse le jour, une jeune métisse, Anna, s’étourdit chaque nuit dans la frénésie des clubs clandestins.

Mais un secret longtemps enfoui refait surface. L’image d’un père qu’elle croyait mort… Et sa vie bascule.

Dans sa quête pour trouver la vérité, elle devra traverser mensonges, passions, violence, trahison… oublier ses certitudes et ses peurs pour se lancer vers l’inconnu.

Le souffle d’un continent lointain la dépasse et l’emporte. Un appel…. Celui des Origines.

Publié par Julie Gorsky

Artiste Incomprise depuis l'enfance !

Un avis sur « Hors-Série : #Billet de la Semaine : L’Appel des Origines – Tome 1 : Harlem »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer