Hors-Série : #Billet de la Semaine : La Revue Dada n°249 : Soutine

Grâce à l’opération masse critique de Babelio, j’ai eu la chance de pouvoir lire la Revue Dada n°249 consacré à Soutine paru en octobre 2020.

Ici, l’art est vraiment accessible à tous.

Dada est la première revue d’art pour toute la famille. S’initier ou approfondir sa culture artistique, la Revue Dada est idéale pour les amateurs comme pour les connaisseurs. Une revue complète pour découvrir chaque mois, un artiste. De la peinture, mais aussi de la photographie, du cinéma, du dessin ou encore de l’architecture. Il y en a pour tous les goûts.

Dada est bien faite ! Un dossier complet de 30 pages consacré à un artiste dans chaque numéro, mais aussi la rubrique l’Abcd’Art, des ateliers plastiques pour mettre en pratique et une rubrique Artualités.

Créer dans l’extase terrifiée, le déséquilibre.

Le numéro 249 est consacré à Chaïm Soutine, peintre russe juif né 1983/84. Après une enfance difficile dans les ghettos de l’ancienne Russie, Soutine part étudier la peinture à Vilnius. Ce dont Soutine rêve, c’est de Paris et c’est là-bas qu’il va rencontrer son ami Modigliani. Dix années plus tard, Soutine connaît enfin le succès grâce à Albert Barnes. Soutine voyage et son art voyage avec lui : paysages, natures mortes et portraits. Des couleurs intenses qui vont devenir sa marque de fabrique.

Soutine est un artiste maudit, mais aussi un maître pour Lucian Freud, Francis Bacon ou encore Ben Quilty. Une chose est sûre, Soutine ne laisse personne indifférent.

Jusqu’où puis-je aller dans cet univers où je permets à toutes mes bases de se dérober ?

Je remercie Babelio et les membres de la Revue Dada pour cette belle découverte. Une Revue décalée et complète que j’ai adorée. J’ai hâte d’en découvrir de nouvelles. Un exemplaire au prix de 7€90 ou plusieurs abonnements proposés à partir de 59€ pour l’année ! Foncez acheter votre revue en librairie ou sur internet !

Résumé

Paysages ou personnages qui se contorsionnent, déformés par la vie comme lui… Chaïm Soutine (1893-1943) est un de ces peintres dont on identifie instantanément le travail ! Pauvreté, maladie, exil : Soutine a tout du peintre maudit. Qui est vraiment cet artiste qui ne peint que des sujets classiques, mais dans un style tourbillonnant, aux couleurs incandescentes ? Avec lui, on plongera aussi dans une époque, le Montparnasse des années 1920-1930. Suivons son histoire mystérieuse, pour revivre ce bouillonnement artistique sans précédent qui a fait basculer l’art dans la modernité.

Publié par Julie Gorsky

Artiste Incomprise depuis l'enfance !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer