Hors-Série : #Billet de la Semaine : Les Crocodiles sont toujours là de Juliette Boutant et Thomas Mathieu

Pour ce nouveau hors-série du #billet de la semaine, je pars à la découverte de la bande-dessinée Les Crocodiles sont toujours là, créée par Juliette Boutant et Thomas Mathieu, paru aux Éditions Casterman en 2019.

Hé, ça te fait sourire ? Tu veux qu’on te frappe ?

Les Crocodiles sont toujours là est une bande-dessinée née à partir du site Internet : Projet Crocodiles. La bande-dessinée illustre les témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme. Les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles.  

Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne, et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Les Crocodiles sont toujours là est le triste constat d’un harcèlement et d’un sexisme quotidien vécus par les femmes. La bande-dessinée est organisée de manière thématique : le harcèlement dans l’espace public (la rue, les transports, l’école…), la Police, le harcèlement en milieu professionnel, le harcèlement au sein de l’entourage intime et enfin les violences gynécologiques et obstétricales. Les dessins sont en noir et blanc, sauf pour les crocodiles dont le vert nous saute aux yeux et dont les mâchoires nous attrapent à la gorge. Oui, ma gorge s’est serrée plusieurs fois à la lecture des témoignages. Les dessins sont saisissants, la lecture est parfois insoutenable. Les témoignages sont bruts et authentiques. Mais cette fois, ce n’est pas de la fiction. C’est réel. C’est tous les jours, qu’importe le lieu, qu’importe l’heure.

Aujourd’hui, tu as mis ton rouge à lèvres de pute, non ? 

Des dessins percutants et un réalisme qui nous frappe de plein fouet. Chaque planche nous amène à réfléchir sur nos propres expériences. Une représentation en vert, mais le vert n’est-il pas une couleur synonyme d’espoir ? Le changement est-il possible ? Je m’y accroche !

Un combat qui ne cesse de grandir, une parole qui se libère et une prise de conscience de plus en plus précoce. Il faut éduquer au maximum, briser les tabous, laisser les concernés parler. Cela vaut, d’ailleurs, pour toutes les formes d’oppressions. Juliette Boutant et Thomas Mathieu l’ont bien compris en offrant cette tribune aux femmes.

Allons, ne faites pas la chochotte. (…) C’est une grande comédienne.

Une bande-dessinée d’utilité publique. Une lecture importante pour nous et essentielle pour continuer de s’informer et prendre conscience que le combat est encore long et qu’il est l’affaire de tout le monde. Dans le monde, une femme sur trois est victime d’agressions physiques ou sexuelles au cours de sa vie. 

Publié par Julie Gorsky

Artiste Incomprise depuis l'enfance !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer