#Billet de la semaine n°53 : Il me disait ose (ou quelque chose comme ça) de Hélène Adam

Après de longues semaines d’absence, c’est le retour du #billet de la semaine. Aujourd’hui, je plonge dans la lecture du premier roman d’Hélène Adam : Il me disait ose (ou quelque chose comme ça), paru en autoédition en 2019. Un roman positif qui vous pousse à vous engager vers vos rêves et vos objectifs.

Je n’ai pas l’impression d’écrire le roman, mais juste le sentiment d’être le vecteur de cette histoire qui existe, quelque part.

Le livre s’ouvre sur une correspondance de Nora pour Mila, son autrice préférée. Nora annonce qu’elle souhaite enfin se lancer dans l’écriture de son roman et que le concours de manuscrits organisé par Mila est une aubaine. Débute alors l’audacieuse aventure de Nora au cœur de ses rêves et l’accomplissement de ceux-ci. Plus qu’un voyage vers la réalisation, Nora entreprend un voyage personnel vers soi.

Vis ton présent. Vis, aime, décide. Mais surtout, avance, quel que soit ton choix.

Un roman inspirant et 100% positif ! L’autrice a visé juste. Il me disait ose, c’est un peu comme un doudou que l’on veut serrer contre soi pour se rassurer. À travers l’histoire de Nora, on projette sa propre histoire en se répétant inlassablement : Et si c’était moi ?

L’autrice nous embarque dans une histoire émouvante et pleine d’espoir. J’ai apprécié la double-lecture entre les correspondances de Nora vers Mila et le récit de Nora sur l’aventure qu’elle est en train de vivre. Si l’effet de surprise n’est pas réellement présent, nous sommes complétement immergés dans le récit et vibrons en même temps que Nora dans l’accomplissement de ses rêves. La plume fluide de l’autrice permet une lecture agréable et nous fait tourner les pages naturellement.

Toute ma vie, je tente d’ériger des barrières solides entre moi et le monde extérieur dans l’unique but de ne pas souffrir.

Un voyage au pays des rêves et des personnages attachants pour rêver à leurs côtés. Nora est une femme pleine de ressources. Dans son aventure, elle se découvre. Accro aux livres de développement personnel, Nora en devient finalement l’héroïne. Tiraillée par des choix, bloquée par des peurs, angoissée par l’avenir incertain, Nora combat un à un ses doutes et se laisse porter par ses émotions. Nous suivons l’avancée de son roman, mais aussi de son cheminement intérieur. Nora peut compter sur l’amitié sans faille de Carolina pour l’aider à y voir plus clair, mais aussi par les rencontres vers l’inconnu qu’elle fait tout au long de son aventure. Il me disait ose célèbre la vie et l’instant présent et nous donne envie de nous plonger dans notre liste de rêves. J’ai également adoré découvrir à travers les mots d’Hélène Adam la beauté du Panama et de ses spots de plongée. Une passion qu’elle transmet parfaitement dans son récit.

Merci à Hélène Adam pour cette belle découverte.

Résumé

Que feriez-vous si on vous donnait la possibilité de concrétiser votre rêve le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir au bout du monde et à surmonter vos peurs ? A 44 ans, Nora tombe sur une publication de son auteure préférée qui annonce un prochain concours d’écriture et décide de tenter sa chance. Boostée par l’échéance, elle y voit l’opportunité de réaliser un vieux rêve. Le doute s’installe : « Qui suis-je pour prétendre écrire un roman ? » Sur fond de voyages, de rencontres et d’une belle touche d’humour, Il me disait ose (ou quelque chose comme ça) est un roman qui nous encourage à aller au bout de nos rêves, quels qu’ils soient, et à ouvrir les portes de tous les possibles. Il se pourrait bien qu’à la suite de ce livre vous ne puissiez plus vous empêcher de réaliser vos propres rêves ! Vous voilà prévenus.

Publié par Julie Gorsky

Artiste Incomprise depuis l'enfance !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer