#Billet de la semaine n°57 : Et demain, le soleil reviendra de Pauline Bilisari

Sept mois après ma dernière critique, je reviens cette semaine avec un recueil qui m’a bouleversé. Je ne sais pas encore si le rythme des #billets de la semaine redeviendra régulier, mais je vais tout faire pour livrer une chronique chaque mardi.

Un coup de cœur humain et littéraire pour Pauline Bilisari. Et demain, le soleil reviendra est paru en novembre 2021 aux Éditions Frison-Roche Belles-Lettres dans la collection Or des lignes. Il s’agit du deuxième recueil de l’autrice Pauline Bilisari.

je me suis toujours sentie de trop même lorsque j’étais seule

C’est au rythme de la lumière que Pauline nous guide tout au long de son recueil. Entre l’obscurité de ses ténèbres et la lumière de ses joies, elle nous livre avec authenticité et réalisme ses maux à travers des mots purs et puissants.

En quatre parties : crépuscule, éclipse, aube et aurore, ce recueil de poésie nous plonge au cœur des pensées de Pauline comme si elle s’adressait à nous tout en vidant le trop-plein qui la ronge. La douleur d’une rupture, le harcèlement, l’anxiété, le fait d’être incomprise, tous ces thèmes abordés s’entremêlent pour former un recueil de poèmes contemporains. Vers libres, formes non fixes, les mots sont posés avec une justesse déconcertante.

mon cœur est un tombeau d’espoirs déchus

Si ce recueil m’a autant touché, c’est grâce à la plume éclatante et à la sincérité de l’autrice. C’est le recueil dont j’avais besoin, sans le savoir. Touchée par ses mots, j’ai eu l’impression de lire le reflet de ma propre vie. Comme un miroir, Pauline écrivait ce que je n’arrivais moi-même pas à dire.

Pauline Bilisari, c’est la nouvelle voix de la poésie. Plus que sa fragilité, c’est son courage que j’admire. Pauline, ne doute pas de toi !

Une mention spéciale pour les illustrations de Flore Perrault qui nous éclairent et illustrent parfaitement les mots de l’autrice. Je suis impatiente de découvrir le premier recueil de Pauline « ça ira » et de me laisser, de nouveau, transporter par la magie de ses mots.

Et puis, comme elle le dit si bien : demain, le soleil reviendra.

ma différence j’en ai fait de l’art

Résumé

j’étais dans le noir

tard dans la nuit

tôt dans la vie

j’écrivais ou je hurlais

personne n’aurait su dire

Publié par Julie Gorsky

Artiste Incomprise depuis l'enfance !

Un avis sur « #Billet de la semaine n°57 : Et demain, le soleil reviendra de Pauline Bilisari »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer