Billet de la semaine n°130 : Un souffle sur la main de Bruno Combes

Direction Avignon pour découvrir le dernier roman de Bruno Combes, Un souffle sur la main paru en 2021 aux éditions Michel Lafon. Un roman aux allures de voyage au cœur de l’existence.

Les grands changements qui dessinent nos vies ne sont que le reflet de rencontres ou d’événements extérieurs. Comme des portes qui s’ouvrent vers des horizons que nous n’osions plus espérer, des envies éternellement retardées ou des désirs trop longtemps refoulés.

Le livre s’ouvre à Versailles sur Lou, agent immobilier. Elle s’apprête à faire visiter une magnifique demeure à des riches américains. Une sortie d’école, des souvenirs de son enfance qui remontent, une colère qui ne s’atténue pas avec le temps. Débute alors l’histoire d’une femme de quarante ans qui s’apprête à affronter son passé et à mettre de l’ordre dans le chaos de sa vie.

C’est tout le contraire : il faut accepter de se tromper, d’échouer, et d’inlassablement recommencer.

Premier roman de l’auteur que je lis et une très belle surprise. Après avoir craqué sur la couverture de l’édition poche, j’avais hâte de découvrir la plume et le style de l’auteur. Le résumé me plaisait bien et la lecture d’un bon feel good tombait à point nommé.

Ce livre, c’est l’histoire de Lou, un personnage aussi agaçant que touchant. À l’aube de ses quarante ans, Lou semble être bloquée à l’époque de ses seize ans. Elle a vieilli, elle a construit sa vie, mais sur des fondations fragiles et autour d’une colère qui ne veut pas s’estomper. J’ai apprécié voir son évolution au fil des pages et découvrir des personnages secondaires solaires et attachants. J’ai aimé la plume de l’auteur et la manière dont il déroule son histoire.

Ce que j’ai énormément apprécié, ce sont les débuts de chaque chapitre et ces paragraphes poétiques sur le sens de la vie.

Le deuil sous toutes ses formes est un thème majeur du roman abordé avec beaucoup d’authenticité. L’auteur rappelle à quel point il faut vivre l’instant présent et se délester du poids du passé. Beaucoup d’autres thèmes viennent s’ajouter pour nous offrir une belle histoire et un joli roman. J’ai hâte d’en découvrir plus sur les ouvrages de l’auteur.

Qu’il soit fait d’étoiles ou de ruines, nous devons accepter notre passé.


Résumé

Originaire d’Avignon, Lou vit à Paris. Si sa carrière dans l’immobilier est une réussite, sa vie privée se résume à une suite d’aventures sans lendemain. Les hommes ont perdu sa confiance le jour où, à l’âge de seize ans, elle a surpris son père dans les bras d’une inconnue. Depuis, elle ne l’a plus jamais revu… À l’approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette rupture. Quand sa mère, mourante, lui confie un troublant secret, elle n’a plus qu’une solution : mener sa propre enquête avant que la vérité lui échappe, encore. De retour dans sa Provence natale, soutenue par ses amis, Lou tente de démêler les mensonges du passé… jusqu’à ce que les blessures du présent la rattrapent. Pour se reconstruire, parviendra-t-elle enfin à s’accorder le droit d’aimer ?

Publié par Julie Gorsky

Artiste Incomprise depuis l'enfance !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer